Bannière actualité seule

Article Télégramme 22-01-20

29/08/2023

1980-2020 : 40 ans d'un savoir faire reconnu !!

Article Télégramme du 22/01/2020

La société Constructions métalliques Connan (CMC) célèbre ses 40 ans de « savoir fer » cette année. L’entreprise de Saint-Hervé a notamment travaillé sur l’Allianz Riviera de Nice ou l’arche des 24 heures du Mans.

En 40 ans, la société Constructions métalliques Connan (CMC) a bâti sa réussite sur la charpente métallique. L’ossature de la maison a été construite en 1980, à Plouguenast, par André Connan. L’artisan a progressivement charpenté son entreprise, seul d’abord puis avec quelques salariés. Son fils Benoît l’a rejoint en 1995, à 22 ans, comme septième salarié avant d’en prendre la direction l’année suivante. « Quand vous avez 22 ans et qu’il faut avancer, vous n’avez pas trop peur », sourit Benoît Connan, 24 ans plus tard.

Depuis 20 ans à la Gare d’Uzel

Fougueux, le jeune patron a du tempérament. Et du caractère, il lui en faut quand, en 1999, de sérieux problèmes de voisinage le placent face à une alternative déterminante : « Déménager ou fermer boutique ». Benoît Connan choisit la première option. En 2000, la société se déplace à la Gare d’Uzel, à Saint-Hervé. Un choix judicieux. CMC n’a, depuis, jamais cessé de s’agrandir et de prospérer. « On a déménagé le 4 septembre 2000, ça va faire 20 ans qu’on est arrivé à Saint-Hervé », note Benoît Connan qui fêtera deux anniversaires cette année.

CMC a forgé son succès dans le métal. Mais plus précisément ? « Notre métier premier, c’est la fabrication de charpentes métalliques, principalement pour des constructeurs nationaux ou régionaux, détaille Benoît Connan. On travaille aussi bien pour le monde agricole, le commercial ou le tertiaire. On touche toutes les activités. Aujourd’hui, le métal est très présent dans la construction et ça prend encore de l’envergure ».

Image retirée.

CMC emploie 27 salariés. (Le Télégramme/Samuel Uguen)

Le marché de la maison dans le viseur

La société de Saint-Hervé a également développé une activité de bâtiment en kit. « On fournit la charpente, mais également tous les matériaux pour construire un bâtiment, le client se charge de la pose ». L’entreprise travaille ainsi 250 à 300 tonnes d’acier par mois, soit grosso modo l’équivalent d’une Tour Eiffel tous les deux ans.

À 40 ans, avec un chiffre d’affaires de 5,50 millions d’euros en 2019 et une belle équipe de 27 salariés, CMC affiche une santé de fer et un moral d’acier. Le chef d’entreprise en est heureux mais, en passionné d’hippisme, il sait qu’il faut anticiper les obstacles. « L’entreprise se porte plutôt bien, se réjouit-il. Après, il faut toujours être vigilant. C’est une remise en question perpétuelle. Il faut investir et innover pour perdurer ». Et cela passe par le développement de nouveaux marchés tel que celui de l’habitat. « On va mettre notre expérience professionnelle à profit pour réaliser des ossatures de maisons et aussi des maisons en réalisation complète. C’est en cours, on avance. On a déjà des projets en ce sens pour 2020 », annonce l’entrepreneur.

Image retirée.

L’entreprise de Benoît Connan travaille 250 à 300 tonnes d’acier par mois, soit grosso modo l’équivalent d’une Tour Eiffel tous les deux ans. (Le Télégramme/Samuel Uguen)

De nouveaux travaux en 2020

Installé à quelques encablures de la RD 700, à la gare d’Uzel, CMC s’est construit un bel outil avec un bâtiment de production de 5 100 m2 et 400 m2 de bureaux. En 2020, l’entrepreneur projette de nouveaux travaux pour arriver à « un flux de production optimum ». Au programme : agrandissement de 400 m2 de la partie production et création d’un bâtiment de stockage de 600 m2.

« Gage de qualité de fonctionnement et d’organisation pour nos clients », CMC a été la deuxième entreprise bretonne certifiée EN 1090-1, en juillet 2016. Seules trois entreprises peuvent aujourd’hui s’en prévaloir.